top of page

- Magda -

Arts de rue / Possible en salle

Marionnette portée & chants d'Amérique du Sud et centrale

DSC04234.jpg

En création

J'ai voulu convoquer les bons souvenirs de l'enfance avec mes grands-mères. J'adorais me poser avec elles, autour du feu, ou encore à écosser les petits pois, ou autour d'un café. Ces trois instants représentaient pour moi un moment de tranquillité, un moment où l'on prend le temps d'être ensemble en se racontant ou en profitant de cet apaisant silence accompagné. Souvent, c'est un moment durant lequel on se raconte notre journée ou hacemos los cuentos : on se raconte des histoires.

 

Magda, c'est une mamie enchantée. Elle chante toute la journée, c'est signe de santé. Je suis d'origine franco-dominicaine et j'ai voulu reconnecter avec les chants d'Amérique du Sud et centrale qui sont liés à la Tierra, qui m'est si chère. C'est donc un hommage à la Madre Tierra, la Pachamama et une invitation à un moment de douceur et d'union.

 

Le temps sacré du café. D'abord c'est l'odeur, puis la saveur. El cafecito c'est le moment où l'on se pose en silence, c'est un moment de réconfort. Un temps, avant la sieste.​ J'ai imaginé que pendant cette sieste, après el cafecito, mi abuelita s’évade en la naturaleza, conectandose con ella. Je vous confie qu’à certains moments, je crois que ma grand-mère s'échappait dans les mystères de la forêt...

Durée : 30 minutes

Tout public

Techniques visées

Marionnette portée

Chants d’Amérique Latine et centrale

Polyrythmie

Transformation de matières

Distribution

Conception marionnette, chants et manipulation : Céline Pagniez

Regard extérieur et assistante de projet : Emeline Marcour

Créateur sonore et rythmicien : Gwenael Dedonder

Coaching vocal : Inès Sceppa

bottom of page